Tuesday, August 9, 2022

5 Bienfaits du Jardinage sur la Santé Mentale


https://gardennice.com/

La santé mentale est souvent négligée et on ne soupçonne pas à quel point cela peut être important. Surtout depuis la pandémie du COVID et ses confinements, les gens se rendent de plus en plus compte que la santé mentale est importante. Beaucoup ont fait des burn-out, des dépressions ou souffrent maintenant d’anxiété après avoir été enfermés chez eux pendant aussi longtemps. Si vous êtes un fan de jardinage, ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment votre passion vous aide à garder une santé mentale stable.

Le jardinage est vu comme une activité reposante. Elle vous aide à vous détendre, surtout car c’est une activité faite dans le calme. Vous profitez de la nature, et vous n’avez pas toutes les notifications des réseaux sociaux, ou du travail.

Vous ne pensez qu’à vous et votre petit jardin, sans que rien ne vienne l’affecter. De plus, le jardinage vous apprend la patience, ce qui vous aide à vous débarrasser du stress. On peut comparer le jardinage comme un loisirs créatif, comparable au coloriage. Le stress est baissé surtout grâce aux endorphines qui se déploient dans le corps.

Vous avez entre les mains un projet qui vous tient à coeur et que vous développez avec tout votre amour. Voir un projet grandir et s’améliorer de jour en jour aide à l’amélioration de l’estime de soi. Vous vous montrez à vous même que vous arrivez à faire quelque chose, surtout que le jardinage demande de la patience et du temps. Le meilleur dans tout ça, c’est le fait de cultiver ses propres aliments, car vous pouvez les manger et vous rendre compte de tout ce que vous pouvez accomplir.

Le fait de jardiner aide à augmenter le taux de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, et donc à prévoir les dépressions ou les problèmes de colère. On peut donc dire que jardiner rend littéralement heureux.

Le jardinage vous aide aussi à éviter de ruminer les pensées négatives et donc à rentrer dans une spirale de négativité. Puisque le jardinage est une activité physique, le corps reçoit aussi beaucoup d’endorphines, qui aide à rester calme et à ne pas s’énerver. Le fait de jardiner vous éloigne donc de toute mauvaise pensée, mais aussi de toute mauvaise émotion.

Jardiner peut vous aider à améliorer votre capacité de concentration. Vous êtes obligé de rester concentré sur une tâche pendant un certain temps, qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. C’est comme ça que votre cerveau s’habitue à rester concentré sur une seule tâche.Cette stimulation du cerveau aide aussi à la mémoire.

Le jardinage demande à notre cerveau de retenir beaucoup de choses, comme, par exemple, le nom des plantes qu’on a dans notre jardin. Chacune d’entre elle a besoin d’un traitement spécial, car elles ne peuvent pas être plantées au même moment et n’ont pas besoin ni de la même quantité d’eau, ni de la même lumière du soleil.

Certaines résistent au vent et autres intempéries, alors que d’autres sont faites pour rester plutôt à l’intérieur. C’est grâce à tout cela que notre cerveau est stimulé.

L’hortithérapie est une thérapie « physique et psychique par la nature ». D’après plusieurs études américaines, avoir un jardin thérapeutique aiderait grandement de nombreuses personnes étant atteintes de maladies mentales, comme l’anorexie, l’autisme ou l’hyperactivité.

Contrairement aux traitements médicamenteux, les professionnels accompagnent leurs patients tout au long du projet de jardin thérapeutique. Les plantes sont donc mises en avant pour la thérapie des patients. Elle est à la portée de tous, que ce soit au niveau de l’âge ou de la maladie. L’idée est de créer une thérapie sur mesure, à partir de quelque chose qui puisse convenir au plus grand nombre.

S’occuper d’un jardin aide à avoir une vie plus calme et à écouter votre horloge biologique, qui est souvent mise de côté au profit d’un rythme de vie effréné. Cette thérapie est faite pour les personnes qui souhaite guérir sans avoir à faire à des médicaments, tout en prenant vraiment une pause dans leur vie.


Related Post